La Formation Métrologue Qualiticien


> Une formation en alternance
> Un encadrement en continu
> Des partenaires industriels
> Trois spécialisations possibles :
- Métrologue qualiticien
- Technicien contrôle qualité et mesure tridimensionnelle
- Technicien contrôleur en métrologie dimensionnelle

Le recrutement


> Sur dossier et entretien de motivation
> Prérequis :
             - Niveau BAC +2 ou supérieur,  scientifique ou technique
             - ou Expérience professionnelle dans la métrologie et/ou la qualité de 3 ans minimum
      - ou Etre salarié d’entreprise et être nommé "Responsable métrologie" ou "Technicien en contrôle tridimensionnel" ou "Technicien en contrôle dimensionnel"
> Effectif de la formation : maximum 20 stagiaires par promotion
> Si vous souhaitez candidater, vous pouvez utiliser le formulaire en ligne pour nous envoyer votre CV
> Pensez à nous faire parvenir la fiche d'inscription renseignée

Les compétences visées


> l’analyse des besoins métrologiques
> la maîtrise du processus de déclaration de conformité produit
> la gestion des parcs d’instruments de mesure
> l’évaluation des incertitudes de mesure
> la démarche qualité - les outils de la qualité
... et ce dans tous les secteurs de l’industrie

Le programme


> SUR 8 MOIS : 1 semaine de cours / 3 semaines en entreprise
> 130 heures de formation métrologie
> 70 heures de spécialisation
> 70 heures de formation qualité
> 970 heures de mission en entreprise


Témoignages d'anciens élèves

Témoignage de Krystel MASSIOT, Responsable Technique & Métrologie chez VDLV, promo 2014/2015 

 

La formation de Métrologue/Qualiticien en alternance est très complète et apporte des connaissances précises dans la fonction de métrologue suppléé par des cours en qualité. Les cours dispensés par des professionnels et des professeurs sont parfaitement équilibrés pour répondre à l’ensemble des domaines. En entreprise, le projet est encadré par les professionnels, permettant de bien construire l’avancement et d’aboutir à sa réalisation.

Avant cette formation, j’avais fait un BTS Biochimie + 15 ans d’expérience en laboratoire de microbiologie en tant que technicienne + 9 ans d’expérience en tant que correspondant en métrologie. Pour ma part mes connaissances étaient pratique de l’étalonnage de thermomètre, des cartographies d’enceintes, des vérifications de balances, de pompe de prélèvement d’air…etc

Directement après la formation j’ai été embauché à la fonction actuelle : Responsable Technique &Métrologie – VDLV  et Mission supplémentaire Responsable QHSE LFEL.

La formation m’a permis d’accéder à mon projet professionnel en m’apportant les connaissances qui me manquaient pour y arriver. Je ressors de cette formation enrichie par de nouvelles compétences et par l’accès à un réseau professionnel

 

Témoignage de Marine ESCUILLIE, Chef de projet au Collège Français de Métrologie, promo 2011/2012 

La formation de Métrologue-Qualiticien a été un vrai tremplin pour moi.

Après mon BTS Chimie, je n’arrivais pas à trouver un emploi dans le secteur, trop de diplôme, pas assez d’expérience.

Lorsque Bernard LARQUIER m’a proposé la formation en alternance au sein d’une entreprise chimique, j’ai été de suite séduite.

Cette formation m’a beaucoup apporté, elle est très riche, les intervenants sont dévoués, passionnés et vous transmettent un savoir-faire, de la pratique, et du concret. Le couplage cours/entreprise permet de mettre en pratique immédiatement les cours et de se faire une réelle expérience professionnelle.

Je travaille depuis 4 ans au sein du Collège Français de Métrologie, je suis en charge de la partie scientifique de nos évènements (Congrès International de Métrologie, Journées techniques, Journées de la Mesure) et du pilotage des groupes de rédaction des guides techniques .

Cette formation m’a permis d’acquérir des connaissances et des outils qui me servent au quotidien.

Témoignage de Fabien DESABRE, Métrologue chez ARIANEGROUP, promo 2012/2013 

La formation Métrologue-Qualiticien est idéale par son fonctionnement de type cours / application et mise en pratique en entreprise. Un vrai atout pour tenir le poste de métrologue ou de qualiticien. La formation nous donne tous les outils essentiels pour parvenir à la réussite et à la bonne tenue de l’un de ces postes.
Avant la formation, j'ai fait un DUT MESURES PHYSIQUES.
Après la formation, j’ai été embauché par l’entreprise dans laquelle j’ai réalisé mon alternance et je suis toujours au sein de cette société aujourd’hui en tant que Métrologue (Grandeurs Electriques et Dimensionnel essentiellement)

Je conseille vraiment cette formation pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter dans cette voie. Celle-ci est encadrée par des personnes vraiment investies, qui sont passionnées par ce qu’elles font au quotidien dans des industries riches et variées. Ces personnes sont avant tout des professionnels et elles savent parfaitement vous transmettre leur savoir. Le plus de la formation est que vous vous trouvez au cœur d’un laboratoire de métrologie dimensionnelle accrédité, car la formation se déroule dans les locaux de l’entreprise BEA Métrologie. Le directeur stratégique de BEA Métrologie et également président du PAM, Monsieur LARQUIER, aura le plaisir de vous accueillir. C’est une personne remarquable, à l’écoute, passionnée et de bons conseils.

 



Télécharger la présentation de la formation 
Contact : 05 56 04 43 43


footer1footer2footer3
 
© 2011 - Pôle Aquitain de Métrologie                              Accueil     Contact     Mentions légales